le réseau de surveillance R.O.C.C.H

R.O.CCC.H.:Réseau d'Observation de Contamination CHimique.
Ce dispositif sert à mesurer le taux de plomb, de mercure et de zinc dans l'eau. Malheuresement, lors du boom industriel, les entreprises ne faisaient pas attention à l'environnement et rejetaient tous leurs déchets à la mer.A force de lessivage (ex:le Rhône), de remous, la couche sédimentaire contaminée est remontée à la surface et maintenant, ici, le taux de plomb est à la limite de la norme. Draguer le fond de l'eau pour décontamination reviendrait beaucoup trop cher. Pour mesurer les taux, Ifremer regarde la granulométrie ( si le sable est fin ou pas puis ils le testent avec du Carbone14 pour dater).

Ifremer dose aussi des produits dangereux pour l'environnement comme le TBT qui est interdit sur les petits bateaux et dont le taux commence à diminuer.
Le TBT est une peinture appliquée sur la coque des bateaux qui a pour principe d'être tellement toxique qu'aucun être vivant ne peut s'y développer.Le coquillage est un très bon outil de mesure car il multiplie par 12 le taux présent dans l'eau.