Quel est le degré alcoolique de notre vin ?

I)Degré alcoolique

1) Le degré alcoolique d'une boisson alcoolisé est la proportion en volume d'alcool (éthanol) qu'elle contient. L'unité utilisé est le degré (noté °) ou le pourcentage volumique (noté % vol).

Par exemple pour un vin à 12°, 100mL ontiennent 12mL d'alcool (éthanol)

2) Expérience : relation entre densité et degré alcoolique d'un mélange eau-éthanol.

-On préare 16 solutions avec un degré alcoolique qui va de 5° à 95°. Pour calculer le volume d'alcool à complèter à 100mL avec de l'eau, pour 5 ° d'alcool on doit effectuer un produit en croix qui est (5x100)/95 qui donne 5 mL. On a alors le volume d'alcool.On fait ceci pour toute les solutions.

-Ensuite on mesure la masse volumique a l'aide d'une balance que l'on tare apres avoir deposé la fiole jaugé dessus. Exemple :pour une solution a 21° d'alcool donc avec 20 mL d'alcool complèté a 100 mL avec de l'eau opn obtient une masse volumique de 96,3g.

-Pour calculer la densite on a dabord calculé de chaque solution. On sait que m= xV donc =m/V.On prend pour exemple la solution qui a 55° d'alcool et qui a une masse volumique de 90,7g. =90,7/100 =0,907g/mL. Ensuite, on peut calculer la densité qui vaut d= eau. eau étant en g/L , on doit le convertir en g/mL donc eau= 1 g/mL. On reprend l'exemple au desus , on alors d=0.907/1=0.907 g/mL.

-

-Il n'existe pas de relation mathématiques pour définir cette courbe, on doit faire du cas par cas.

II)Du jus de raisin au vin : fermentation.

1)

2)

 

3) La courbe change entre le 21/09 et le 22/09, c'est-à-dire juste après avoir introduit les levures dans le jus de raisin. Comme le degré alcoolique du vin dépend de la densité et que celle-ci varie sous l'effet des levures on peut dire que le degré alcoolique dépend de l'action des levures c'est à dire de la fermentation. L'éthanol formé est moind dense que l'eau donc la densité diminue au cours de la fermentation.

4) La fermentation se termine le 07/09 et on a une densité de 0,993. A l'aide de la courbe " densité en fonction du degré alcoolique " on va détermioner le degré alcoolique de notre vin. Ici, on un degré alcoolique d'environ 9%.

5) Louis Joseph Gay-Lussac est un chimiste et physicien français du XVIIIème et XIXème siècle connu pour ses études sur les propriétés des gazs. En 1821, il est chargé par l'Administration française de définir une méthode pratique de mesure exacte de la concentration en alcool des boissons. En 1822, il est élu président de l'Académie des sciences de Paris. Et en 1830, il commercialise l'alcoomètre. L'acoomètre est un densimètre gradué en dergés alcoolique (symbole ° G.L pour degré Gay-Lussac). 1°GL = 1% vol d'alcool de la solution.