Mesure de la conductivité et de la salinité de l'eau de mer

A travers deux expériences différentes, nous cherchons à mesurer la salinité de l'eau du port de la Seyne Sur Mer.

I- Méthode par mesure de la conductivité:


Nous avons donc mesuré à l'aide d'un conductimètre la conductivité d'un échantillon d'eau de mer prélevée dans le port de la Seyne Sur Mer. Pour parvenir à ce résultat, nous passons par une étape d'étalonnage consistant à déterminer l'unité de mesure en fonction de la température ainsi que de la concentration de la solution. Puis, les cellules conductimétriques étalonnées, nous mesurons alors notre solution afin de trouver la valeur de la conductivité de notre solution en mS/cm. Une fois ce résultat trouvé ( s= 47,6 mS/cm), grâce aux formules préalablement rentrées sur un document Excel©, nous remontons à la salinité (S=38,9g/kg) et par la suite à la chlorinité (Cl=21,5g/kg) de notre fameuse eau de mer.

II- Méthode par pesage des résidus à sec:

On pèse en premier un bécher vide en verre. Puis, on y verse 100 mL d'eau de mer et l'on pèse à nouveau le bécher rempli. Voilà le résultat des pesées:

- Bécher vide: 108,78g

- Masse de 100mL d'eau de mer: 102,15g

On évapore l'eau contenu dans le bécher: dans un premier lieu, en la chauffant à une température suffisamment élevée,

puis, pour éviter toute projection, lorsque l'eau commence à se troubler, on laisse le reste s'évaporer naturellement.

L'expérience est actuellement en cours de réalisation. Nous sommes donc dans l'incapacité de vous présenter les résultats et les photos finales.