L'historique du didjéridoo


Avant tout, le didjéridoo est un instrument simple. C'est une branche d'arbre creuse, qui, en soufflant dans l'embouchure de cire, produit un son assez grave.
Simon s'y est essayé sous les conseils de Laurent , (un musicien venu nous apporter ses connaissances) et Simon ne s'est pas mal debrouillé...
Comme on peut le voir, cet instrument a vent est d'une taille moyenne de 1 m 50.

" Les instruments sont décorés selon différentes méthodes selon les tribus.
Le « dotpaintig » est la plus répandue. C’est une méthode qui consiste à peindre des formes avec des petits points. Très souvent on peut constater des représentations humaines ou bien totémiques (les aborigènes sont animistes ) "
Laurent .

Pour plus de précision sur la fabrication de l'instrument, "la fabrication du didjéridoo"

Cet instrument provient d'Australie. En effet les aborigènes arrivèrent vers -40 000 et -60 000 ans.
Les aborigènes d'Australie vivent actuellement en tribus dans des réserves. Mais même si ils gardent leur culture, leur histoire et leur art, ce peuple est obligé de vivre avec son temps. "La condition des aborigènes n’est pas très bonne, beaucoup d‘entre eux se droguent ou sont alcooliques et le taux de chômage est très élevé." Laurent
Voici un aborigène :

"A l’origine le didgéridoo était un instrument utilisé lors des cérémonies rituelles ( passage à l’age adulte, naissances et autres célébrations ) mais au fil du temps il est devenu un instrument capable de s’adapter à toutes les formes de musique ( surtout dans les musiques Techno et rock ).
Il était joué accompagné des « clap sticks » ( genre de claves faites dans un bois très lourd ) ainsi que du « bullroarer » ( petit morceau de bois en forme de planche de surf de 10 à 30 cm attaché à une ficelle que l’on fait tourner au dessus de sa tête )." Laurent

Aujourd'hui, le didjéridoo est dans beaucoup de musique :

  • le rock
  • la techno
  • la dance
    Mais aujourd'hui, le didjéridoo s'est répandu en Occident, et le didjéridoo est pratiqué un peu partout en europe et aux Etats-unis.
    Ainsi, la "culture didjéridoo" ne s'est pas limité aux aborigènes; en effet, de nombreux Australiens non-aborigènes pratiquent le didjéridoo :

    Pour ceux qui ne connaissent pas le son d'un didjéridoo :

    ou nous vous proposons :

    Ainsi, le célèbre Jamiroquai utilise le didjéridoo en fond dans ses chansons.
    Voici quelques artistes de didjéridoo :

  • yothu yindu
  • philipp perris
  • mark atkins
  • outback

    retour au sommaire de la fabrication d'un didjéridoo