Etude de la vitesse de rotation

A l'aide d'un stroboscope (instrument permettant, grâce à des éclairs réguliers, d'analyser au ralenti un mouvement périodique rapide), nous avons étudié la vitesse de rotation du moteur.

Le montage ci-dessus nous a permis de relever quelques mesures:

U (V)11.21.41.61.82
N (Hz)7.511.514.517.52023

Grâce à Excel, nous avons reproduis la courbe U=f(N):

Celle-ci a une allure de droite, la fonction est donc linéaire.

Afin de réguler la vitesse du véhicule, nous utiliserons un régulateur qui aura pour rôle d'établir la régularité du fonctionnement de rotation du moteur, et par conséquence de maîtriser la vitesse de cet machine (accélérer/freiner).

-Avec des roues qui ont un rayon avoisinant 3 cm, nous pouvons espérer que la vitesse de pointe du véhicule sera de 20km/h.
20km/h = 20km/3600s = 20000m/3600s = 5,56m/s.
-Sachant qu'une roue a une diamètre avoisinant 6 cm, son périmètre sera de 2*3.14159265*r, soit 2*3.14159265*3. Le périmètre de la roue est donc de 19 cm environ.
-La vitesse de rotation d'une roue (en un tour) est donc de 0,03 secondes.
0,19m/Xs
5,56m/1s
x=0,19/5,56= 0,03s.
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