Etude de la vitesse de rotation

(Jérémy) Etude de la vitesse de rotation


Nous avons étudié la vitesse de rotation à l'aide d'un stroboscope. Au cours de cette manipulation, la tension d'alimentation varie.

Nous avons relevé chaque fréquence pour chaque tension que l'on a inséré dans un tableau.

U (V)

1.0

1.2

1.4

1.6

1.8

2.0

2.2

2.4

  • N (Hz)

10

12

18

20

22

25

27

29


Ensuite nous avons exploiter ce tableau afin de créer un graphique U =f(N).

Ainsi, nous pouvons voir que la courbe est une droite voire linéaire si on la prolongerait. nous pouvons en déduire l'expression suivante: U=0.0709*N+0.2557.
Afin de réguler la vitesse du véhicule nous utiliserons un régulateur (ou contrôleur). Il sera piloté via la télécommande et se placera entre les cellules photovoltaiques et le moteur. Il va nous permettre de varier ou maintenir la vitesse du véhicule. Ainsi on pourra stabiliser la vitesse du véhicule à sa limite maximale si on le souhaite.
Les roues du véhicule solaire auront probablement un rayon avoisinant de 3cm. Il se peut que la vitesse de pointe du véhicule soit de 20km.h ou 5.55m.s. Le périmètre d'une roue se calcule en faisant 2*pi*R donc pour notre roue 2*pi*3 = 18.8 cm. Ainsi nous pouvons en déduire la vitesse de rotation: V=R*W (vitesse angulaire rad/s) soit W= 555/3 =185 (1 tour 360° = 2*pi en radian) donc 185/2*pi = 29.4Hz.
Ainsi pour notre projet il nous faudrait un moteur avec une vitesse de rotation proche de 29.4 Hz soit 1800t/min. Les moteurs ayant cette capacité sont des moteurs de type Brushless ou Pearl Conrad. J'ai trouvé un moteur Pearl Conrad de type DO16941062B04/3010 avec une Puissance de 80 W et une tension nominale de 12 V et d'un couple de 0.18 Nm. La vitesse de rotation est proche de celle recherchée puisqu'elle est de 1900 tour /min
Ainsi un réducteur et un régulateur vont être nécessaire pour la voiture solaire puisqu'ils vont respectivement permettre de réduire la vitesse mais aussi de la varier c'est à dire de l'augmenter jusqu'à sa saturation. Nous allons pouvoir contrôler la vitesse de la voiture.