Les cellules solaire ! (Aymeric)

Cellules Sunways et éclairement

Pour notre voiture solaire nous devons choisir les cellules les plus adéquats. Planète sciences méditerrannée nous propose les cellules Sunways polycristallines (commande groupée car on ne les trouve pas en France).

Sunways annonce une efficacité maximale de 15.7% donc un rendement de 0.157 (le rendement est une valeur compris entre 0 et 1 sans unité il peut être exprimé en % les cellules ont un rendement de 15.7%).


Comme le montre ce graphique ci-dessus la tension au bornes de la cellule à puissance maximale équivaut à 612 mV (soit 0.612V).L'intensité délivrer alors par la cellule est de 31.7mA (soit 0.0317A).La puissance électrique fournie est exprimé en watt (W) et se calcul grâce à la relation suivante : P=U*I. La puissance électrique fournie maximale est égale à 0.617*0.0317=0.0194W.

La surface de la plaque est de 125*125 mm cela nous donne 0.125*0.125m ce qui correspond à une surface équivalente à 0.0156m² (=1.56dm²). Une plaque de un dm² reçoit 1000W pour un éclairement optimum nous recherchons alors qu'elle est la puissance lumineuse reçue par la cellule. Pour cela il suffit d'effectuer un produit en croix. 1000W =1dm² -> ?=1.56dm² => 1000*1.56=? =>1560=? Donc la cellule reçoit 1560 W en dm² (en m² celle ci reçoit donc 15.6W).

Le rendement de la cellule est égale a la puissance électrique fournie divisé par la puissance lumineuse reçue le tout multiplié par 100.La cellule a donc pour rendement 0.0194/15.6*100=0.124.

Nous pouvons remarquer que lorsque des nuages font de l'ombre à la cellule celle-ci reçoit moins de puissance lumineuse. Au niveau de la cellule solaire c'est l'intensité qui varie en effet nous pouvons remarquer qu'elle a diminué. A cause de cette diminution la voiture ralenti car elle reçoit moins de puissance. Pour remédier à ce problème lors de la conception de la voiture nous devrons utiliser un accumulateur. Son but est de stocker de l'énergie pour la délivrer lorsque la voiture en capte moins et évite que celle ci ralentisse.


Le domaine de longueur d'onde visible est généralement compris entre 390 et 790 nm. D'après ces courbes nous pouvons déduire que la cellule est plus "sensible" aux radiations infrarouges puisque nous pouvons voir que la courbe représentant les ondes les plus proches des infrarouges et plus élevé que celle la plus proche des ultra-violet.

Nous pouvons remarquer que la grandeur physique qui varie si la température est trop élevée est la tension. En effet plus la température est élevé plus la tension est faible. Lors de la conception de la voiture nous devrons utiliser des matériaux qui captent moins de chaleur afin de garder une tension plus élevé.