Carnet de bord MPI

Capteur de poussière

Le jeudi 07 Janvier 2010

Avec notre option de MPI en seconde, nous devons faire plusieurs expériences par groupe de deux personnes et dont le sujet est "Un ballon pour l'école".
Voici les différentes expériences que nous avons proposé:
-La mesure de l'humiditée.
-La mesure de la pression.

-La mesure de la température interieur.

Nous avons retenu une seule de ces différentes expériences, nous avons décidé de mesurer la poussière, c'est à dire, le pollen, les spores ou particules de cigarettes...

Nous avons vu à l'aide de plusieurs sites comme celui-ci,et le capteur de poussière GP2Y1010AU0F nous paraît aproprié.

C'est un capteur de poussière qui n'est pas d'un prix exessif et ne fait qu'une petite taille. Il peut aller de 65°C à -10°C, ce qui nous est assez utile car les températures vont surement varier durant le trajet du ballon sonde.
Nous savons grace à ce site, que GP2Y1010AU0F est un capteur de poussière par des moyens optiques de détection système. Une diode électroluminescente infrarouge (IRED) et un phototransistor sont disposées en diagonale dans ce dispositif. Il détecte la lumière réfléchie de la poussière dans l'air. Surtout, il est efficace pour détecter de très fines particules comme la fumée de cigarette. En outre, il peut distinguer la fumée de poussière de maison par motif d'impulsion de tension de sortie.

Nous avons trouvé deux datasheets: celui-ci et celui-là (les documents sont en anglais), de ce capteur où on peut voir cette courbe:

Le shema ci-dessus représente la tension en volte en fonction de la densité de la poussière.
Nous avons aussi trouvé un shéma de ce capteur où nous pouvons identifier les sorties dont nous auront besoins:

Sur ce shéma, nous pouvons voir que la sortie 4 est la masse (la borne moins "-"), la sortie 5 est la sortie de mesure que la 6 est la borne plus "+" .

Le jeudi 14 Janvier 2010

Nous cherchons un shema d'un circuit possible pour bien recevoir les données et pour savoir les résultats sur l'ordinateur que nous auront au moment de l'ascension du ballon.

Le voici :

La borne + du capteur sera reliée à celle du générateur, sa borne - sera reliée a la borne COM de kiwi et a la borne - du générateur. Tandis que la borne de mesure du capteur sera reliée au voltage du kiwi.

Nous avons réfléchit aux manières différentes de tester ce capteur afin de vérifier son bon fonctionnement, nous pouvons le tester en:
-le placant derrière un tuyau d'échappement.
-soufflant sur du pollen ou des spores vers le capteur.
-le placant derrière une projection de poussière de craie.

Nous devons aussi chercher les mesures de la pollution dans l'atmosphère et nous avons trouvé un site interessant.

Le jeudi 28 Janvier 2010: jour d'oral

Suite à notre passage oral, notre professeur nous a demandé de faire des recherches et d'aproffondir quelques points:
-trouver la densité de la poussière dans l'air de la ville et l'air du milieu rural.

Partout dans le monde, nous trouvons de spoussières en suspenssion dans l'air. Nous reprenons si-dessous quelques concentrations courantes et connues de densités de poussière dans différents environement types.
-Grandes villes par temps sec : 20-25 mg/m3
-Grandes villes par temps de pluie: 5-10 mg/m3
-Campagne: 0.25-4 mg/m3
-Salle de séjour: 8-10 mg/m3
-Chambre à coucher: 1-2 mg/m3

liste de course:
-capteur de poussière GP2Y1010AU0F à 12 euros l'unité sur
ce site.

Le jeudi 25 Février 2010

Nous devons rechercher des informations sur les radio-amateurs locale pour la suivie de notre ballon. Il faut trouver des renseignements et le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail du correspondant.
Suite à nos recherches, nous avons pu touver plusieurs sites: celui-ci, qui est ASAR (=Association Seynoise des Amateurs Radio) et celui-ci où c'est le Conseil d'Administation du REF 83.

Le jeudi 11 Mars 2010

Nous avons reçu notre capteur de poussière et nous devons chercher combien de temps il va durer.