Mesurer la température dans l'atmosphère



I-Schéma

Pour mesurer la température de l'atmosphère on utilise une sonde platine HEL 775 BU1 PT1000, qui est alimentée par une pile de 9.5V. On met une résistance de 1.2kohm pour diminuer la tension aux bornes de la sonde platine. On met également des condensateurs pour éviter les interférences.


II-Les mesures

La sonde platine à 0° à pour valeur 1 kohm , donc comme le jour du lancement du ballon il fera maximum 40° au sol et minimum -45° dans l' atmosphère la valeur de la sonde sera comprise entre 827ohm et 1151ohm. Pour que l'expérience soit validée il faut que la tension aux bornes de la sonde platine soit inférieure à 5V. On utilise la formule U = R x i, ce qui donne l' équation Upile = R x i + Rplatine x i. On trouve la tension de la sonde comprise entre 3.88 et 4.65V. On mesure également la résistance de la sonde platine à 25° avec un ohmètre puis on calcule sa valeur théorique pour vérifier le fonctionnement donc on obtient pour valeur mesurer 1.102kohm et avec le calcul une valeur de 1.095kohm donc la résistance fonctionne.

III-Etalonnage

Pour réaliser cet étalonnage nous avons branché les fils destinés au kiwi sur le boitier bora pour mesurer la tension de la sonde.On branche également une sonde de température sur le boitier bora qu'on a mis dans des glaçons dans lequel il y a la sonde platine ce qui permet de faire diminuer la température. La première courbe représente la température où se situe la sonde platine en fonction du temps. La deuxième courbe représente la tension de la sonde platine en fonction du temps. La troisième courbe représente la tension de la sonde platine en fonction de la temperature où elle se situe.

IV-Calculs

Voici la formule qui nous permet de faire les calculs suivants et le graphique représentant la résistance de la sonde en fonction de la température:


Ce tableau représente les valeurs de la résistance de la sonde et la tension à ses bornes suivant la température.